J'ai débuté ma carrière dans les médias il y a vingt-cinq ans, dans le câble. Je suis salarié du groupe Canal+ depuis presque dix-neuf ans. J'y suis rentré en tant que jeune chef de produit marketing, avant d'être directeur des relations avec les éditeurs, directeur des contenus de Canalsat, jusqu'à mon poste actuel de directeur général adjoint des antennes et membre du comité exécutif du groupe Canal+.
À ce titre, j'ai sous ma responsabilité les chaînes et les contenus, le cinéma, les séries, les documentaires, le divertissement, le spectacle vivant et la jeunesse. C'est en ma qualité de directeur général de Canal+ Thématiques, qui détient la licence de Planète+, de responsable de l'offre cinéma de Canal+ et de la chaîne Canal+ Cinéma que je m'exprime devant vous aujourd'hui.
Canal+ a noué avec le cinéma une belle et longue histoire d'amour, qui a débuté il y a bientôt quarante ans avec la diffusion de l'As des as, le 4 novembre 1984 et se poursuit aujourd'hui avec Anatomie d'une chute, film diffusé avant-hier avec grand succès sur notre chaîne. Chaque année depuis quarante ans, Canal+ a investi entre 150 millions d'euros et 200 millions d'euros dans le cinéma français, soit en cumulé plusieurs milliards d'euros injectés dans cette industrie culturelle majeure pour notre pays.
Ce niveau d'investissement par un opérateur privé dans son cinéma national est unique en Europe. Il constitue la clé de voûte de l'exception culturelle française en matière de cinéma. Au travers de ces 200 millions d'euros, Canal+ préachète environ 120 films dont environ quarante sont des premiers films, et donne ainsi leur chance à des talents émergents. Au-delà de ses obligations, Canal+ investit aussi dans le court-métrage, qui permet de révéler les talents de demain.
En 2023, les chaînes du groupe Canal+ ont acheté les onze films ayant reçu des César. Nous procédons à ces investissements, car nous aimons le cinéma, mais aussi parce que nous pensons qu'ils sont utiles pour le développement de notre offre payante et la fidélisation de nos abonnés. Ainsi, 34 % de nos abonnés identifient le cinéma comme la première source de valeur de leur abonnement.
Notre offre Canal+ en matière de cinéma est composée de quatre chaînes de cinéma : Canal+, la chaîne premium que vous connaissez ; Canal+ Box Office, qui regroupe toutes les superproductions ou blockbusters de notre offre ; Canal+ Grand Écran, la chaîne des films à avoir vu dans sa vie ; et Canal+ Cinéma. À ces chaînes disponibles sur notre application MyCanal, il faut rajouter les six chaînes thématisées de Ciné+ et, depuis peu, les trois chaînes OCS. Nous diffusons donc chaque année sur nos antennes environ 5 800 films différents par an, dont 1 629 films sur Canal+, soit à peu près autant que les dix-sept autres chaînes de la TNT gratuite réunies, qui en diffusent 1 722 selon l'Arcom en 2021.
Canal+ Cinéma est quant à elle sur la TNT depuis le 21 novembre 2005. Elle diffuse environ 400 à 500 films différents par an. Il s'agit d'un « multiplex » de la chaîne Canal+ : cela signifie qu'elle ne bénéficie que de 33 % de programmes inédits, les 67 % restants étant des programmes de rediffusion de Canal+. Son positionnement éditorial vise à proposer le meilleur du cinéma récent pour les amoureux du septième art, les œuvres des cinéastes français et étrangers, ainsi que la découverte des talents et des films salués par la critique et récompensés en festivals. Cette chaîne est également très riche en films de genre, très prisés par les plus jeunes. Nous avons récemment diffusé Les Filles d'Olfa, César du meilleur documentaire, Chien de la casse, César du meilleur premier film , Saint-Omer, Disco Boy, La Voie royale, La Famille Asada et Le Challenge.
Sur Canal+, nous proposons également des séries étrangères en plus de nos créations originales, à l'image de Dexter, Fellow Travelers, Full circle, L'amie prodigieuse ou en encore Fargo. Un nouveau pilier d'enrichissement de notre offre concerne le divertissement. Ainsi, nous nous sommes fortement impliqués dans le développement de nos talents et de nos relations avec le monde du spectacle vivant. Nous diffuserons le 29 mars prochain le dernier spectacle de Florence Foresti et avons également diffusé ceux de Gad Elmaleh et de Blanche Gardin. Nous diffuserons par ailleurs le spectacle de Jérémy Ferrari, mais aussi de jeunes artistes comme Paul Mirabel, Roman Frayssinet, Yacine Belhousse ou Aymeric Lompret.