Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Franck Appietto

Réunion du jeudi 29 février 2024 à 15h15
Commission d'enquête sur l'attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre

Franck Appietto, directeur général de C8 :

« Bienvenue au monastère » constitue l'adaptation d'une émission diffusée aux Pays-Bas depuis 2011. Je l'avais découverte il y a cinq ans et en avais été frappé : il s'agit de faire respecter aux participants la règle d'un monastère ou d'un couvent, notamment la loi du silence. C'est bien le plus improbable des concepts télévisuels !

Je l'avais alors mis de côté, mais la société évolue, et la dangerosité des écrans pour les jeunes est devenue un thème d'actualité, comme en témoigne un documentaire que nous préparons avec Carole Bienaimé Besse, ancien membre du collège du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), après la publication de son remarquable ouvrage sur ce sujet. Des études démontrent que certaines personnes préfèrent payer des forfaits de téléphonie mobile plutôt que de soigner ce qui se trouve dans leurs assiettes. Nous sommes devenus des objets porteurs d'écrans qui nous informent et nous divertissent.

« Bienvenue au monastère », par contraste, promeut la déconnexion – dans un contexte certes contraint – en invitant ses participants, membres de la société du spectacle, à décompresser et à chercher une certaine intériorité.

Une polémique s'est ensuivie sur la communauté des Béatitudes et la communauté Saint-Jean, dont faisaient partie les deux coaches spirituels encadrant les personnalités. Réglementairement, le producteur de l'émission doit nous assurer que le contact avec des membres de ces communautés ne pose pas de difficulté. Ce ne sont toutefois pas les communautés qui ont été mises en avant mais les coaches, telle sœur Catherine Thiercelin, membre de la communauté des Béatitudes et titulaire d'un diplôme d'État d'éducateur spécialisé délivré par l'École de formation psychopédagogique (EFPP), qui travaille dans la semaine comme laïque auprès d'une association aidant les jeunes en difficulté. Ayant participé à un film réalisé par Gad Elmaleh, elle avait l'habitude de la caméra.

Les deux communautés en question ont fait l'objet de nombreuses vérifications. Elles ont été réhabilitées par le Vatican et font partie de l'Église catholique. Dans une lettre du 18 février 2019, le Dicastère pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique indique ainsi : « C'est pourquoi notre congrégation, reconnaissant le travail entrepris, souhaite encourager tous les frères et les sœurs de Saint-Jean à poursuivre leur chemin, humblement, avec courage, confiance et détermination, à la suite du Seigneur Jésus. » La communauté Saint-Jean a adhéré à la Commission reconnaissance et réparation (CRR). Le prieur de la communauté a publié, le 5 juillet 2023, une lettre ouverte aux personnes victimes, les premières auxquelles nous avons pensé. Le cardinal Bustillo, évêque d'Ajaccio, a rédigé un courriel qui témoigne de son accord avec le tournage de l'émission « Bienvenue au monastère » et de l'intérêt qu'elle lui inspire ; Mgr Le Bourgeois a signé un décret canonique reconnaissant la communauté en 1986, etc. Je tiens à votre disposition tous les documents ayant trait à sœur Catherine Thiercelin.

Je n'étais pas au courant des faits reprochés aux communautés en question quand j'ai choisi de diffuser ce programme. Il a rencontré son public, parce qu'il ne cherche pas à promouvoir l'Église catholique, mais seulement à démontrer que cela fait du bien de se déconnecter de temps en temps.

Quant à la présence de Ségolène Royal dans TPMP, elle résulte d'un coup de cœur de Cyril Hanouna. Mme Royal souhaite expliquer de façon pédagogique à un public jeune – les 15-24 ans sont nombreux à regarder l'émission – le sens de mots qu'ils ne comprennent pas. De mon point de vue, de telles explications ne relèvent pas de l'expression politique, mais l'Arcom en est seule juge et je respecte sa décision.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.