Notre régie publicitaire, Canal+ Brand Solutions, est la troisième du marché. C8 est près d'atteindre son équilibre financier, grâce à la reprise de la publicité télévisée et à la transformation de la publicité digitale touchant le public du replay et des nouveaux supports de diffusion. Le coût de grille de C8 représente 66 % de son coût global ; son coût de diffusion, 6 % ; les taxes et droits d'auteur qu'elle verse, 6 % ; ses autres coûts, 11 % ; la quote-part de sa régie 11 %.
Le coût de grille de C8 nous permet de produire de nombreuses créations. Comme toute chaîne, elle dépend du bon fonctionnement de son access prime time. Ses audiences nous inspirent la plus grande confiance : touchant 44 millions de Français chaque mois, elle est la chaîne leader de la TNT, et bénéficie de la prime qui lui revient à ce titre. Contrairement aux autres chaînes de la TNT, qui visent les 25-49 ans ou les femmes responsables des achats, elle cherche à attirer les 25-59 ans, voire des groupes plus larges, qui nous semblent être les cibles du futur. Les premiers résultats de l'année 2024 s'accordent avec notre budget prévisionnel.
Le groupe Canal+ atteindra l'équilibre prochainement. Ses chaînes C8, CStar et Canal+ réunissent 11 % de l'audience nationale, contre 6 ou 7 % pour M6 et France 3 autour de 12 ou 13 %. CStar est déjà rentable en raison de son coût de grille maîtrisé, fruit du travail de Christophe Sabot et de ses équipes. En vertu des accords que nous avons passés avec l'Arcom, il nous est possible de faire gratuitement la promotion croisée des programmes de Canal+ sur C8, sur CStar et sur CNews. La prochaine série de Djamel Debbouze, Terminal, en bénéficiera. Nous avons en outre décidé que C8, grâce à Philippe Labro, mettrait en avant le cinéma de patrimoine. Puisque le catalogue de films de patrimoine de StudioCanal est l'un des plus beaux, sinon le plus beau d'Europe, nous pourrons y puiser de manière privilégiée, tout en achetant des programmes à nos concurrents.
Ainsi, notre écosystème, qui rassemble trente chaînes de télévision, permettra à nos chaînes gratuites de retrouver leur équilibre dans les trente-six mois.