Le paysage audiovisuel français a témoigné d'une résistance considérable aux nouveaux usages, notamment grâce à la force des chaînes de la TNT, qui ont créé des magazines diffusés en direct, en avant-soirée ou access prime time, une case réservée en général, avant le déploiement de la TNT, à des jeux télévisés ou à des séries américaines. Chaque soir, entre dix-neuf heures et vingt et une heures, alors que 30 millions de nos concitoyens regardent la télévision, sont diffusées TPMP, « Quotidien » et « C à vous », trois émissions aux styles différents qui abordent des thèmes d'actualité, reçoivent des femmes et des hommes politiques, avant de passer au divertissement puis à l'information ou aux faits divers. Le débat organisé entre Jordan Bardella et Gabriel Attal en avril 2022 dans TPMP, afin de rattraper les déficits de quinze minutes de temps de parole en faveur du candidat Emmanuel Macron et de la candidate Marine Le Pen, illustre le fait que, grâce notamment aux réseaux sociaux, il n'existe plus de frontière étanche entre information et divertissement ; d'où la création du terme infotainment. Cela explique la surveillance accrue dont TPMP fait l'objet et l'émergence sur ses plateaux de figures comme le chroniqueur Louis Boyard.