Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Franck Appietto

Réunion du jeudi 29 février 2024 à 15h15
Commission d'enquête sur l'attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre

Franck Appietto, directeur général de C8 :

TPMP est une émission longue, dotée d'un conducteur évolutif. Sa première partie, pour reprendre le mot de Cyril Hanouna, est très « darka » : elle laisse place aux anecdotes et aux humeurs, et traite des médias. À l'origine, TPMP était un magazine consacré au débriefing de la vie médiatique. Mais les médias changent peu, et il est devenu impossible de consacrer quotidiennement plusieurs heures d'émission à leur seul commentaire au vu de l'absence de créativité des chaînes grand public : on ne compte plus les saisons de « Koh-Lanta », de « Danse avec les stars », de « Recherche appartement ou maison » ou de « Maison à vendre ».

L'émission a donc évolué pour aborder des thèmes que l'on pourrait considérer comme étant d'actualité, traités sur un ton divertissant et tranché, des avis pour ou contre – « je zappe, je mate », etc. Nous traitons également de faits divers, auxquels toutes les chaînes de la TNT consacrent des émissions. Si les téléspectateurs veulent être informés, ils ont l'embarras du choix entre de nombreuses chaînes d'information, et je ne pense pas qu'ils se tournent vers TPMP.

Cyril Hanouna a également animé en prime time « Balance ton post ! » (BTP), un programme né de l'intervention, en direct dans TPMP, d'un groupe d'infirmiers qui ont demandé à prendre la parole dans l'émission et ont pu le faire. Les gilets jaunes se sont ensuite manifestés de la même manière. À la suite de ces événements, plutôt que de modifier la nature de TPMP, nous avons créé BTP, pour traiter plus sérieusement les questions d'actualité et de société. Cyril Hanouna veut offrir l'occasion de s'exprimer aux gens confrontés à de graves problèmes de société et, dans ces circonstances, il se tient parfaitement, distribuant la parole dans le respect de toutes les tendances.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.