Intervention de Franck Appietto

Réunion du jeudi 29 février 2024 à 15h15
Commission d'enquête sur l'attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre

Franck Appietto, directeur général de C8 :

Nous étions en effet en 2017, à vingt-trois heures quarante, dans « TPMP », non en access mais dans un prime de divertissement . Ce canular téléphonique de mauvais goût, totalement démodé, que Cyril avait pratiqué sur diverses radios à une autre époque, n'avait pas à être reproduit à l'antenne. Le canular a été considéré comme de l'homophobie. Je peux affirmer que Cyril Hanouna n'est en rien homophobe. Nous avons été sanctionnés et avons respecté la sanction donnée.

Au-delà de ce canular, qui n'était ni fait ni à faire, l'événement a pris de l'ampleur dans la presse car nous avons été accusés d'avoir conduit un jeune homosexuel à être reconnu par ses parents et mis à la rue. Le fait qu'il ait contacté l'association Le Refuge et menacé de se suicider a été médiatisé : Cyril s'est retrouvé jeté au pilori, comme le plus grand homophobe du moment, et j'étais le second après lui : je ne montais plus les marches du festival de Cannes, tellement j'avais honte.

En travaillant avec la police, nous avons constaté que cette histoire, qui donnait lieu à de très nombreux articles de presse, ne tenait pas, mais quand les chiens aboient, on ne peut rien dire. Nous étions, avec nos équipes, sur le banc des accusés, mortifiés et dans une grande détresse, jusqu'à ce que l'on nous informe qu'il s'agissait d'une invention. Finalement, le président du Refuge et son avocat ont reconnu que l'histoire avait été montée de toute pièce par un stagiaire, pour nuire à Cyril Hanouna. Ils nous ont présenté des excuses, sachant qu'à l'époque, vous l'ignorez peut-être, Cyril Hanouna était l'un des plus grands donateurs du Refuge. Très peu de titres ont relayé ce fait et ces excuses.

Je ne dis pas que Cyril Hanouna est toujours raisonnable ou sage, mais il est un phénomène de société suffisamment puissant pour faire vendre de la presse, susciter des clics de façon intensive dans tous les réseaux qui l'évoquent, quel que soit le sujet : c'est une machine à vendre.

On nous dit que nous avons envie de faire du buzz. Absolument pas ! Nous cherchons à satisfaire nos téléspectateurs et les amateurs de la chaîne C8. En revanche, il est clair que Cyril Hanouna fait vendre.

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