Intervention de Franck Appietto

Réunion du jeudi 29 février 2024 à 15h15
Commission d'enquête sur l'attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre

Franck Appietto, directeur général de C8 :

Je vous remercie pour l'organisation de cette audition, qui me donne l'occasion de parler de la chaîne de télévision que j'aime le plus et que je connais le mieux, mais qui demeure trop méconnue dans ses particularités et ses réussites – C8. Je m'appelle Franck Appietto et je suis né le 12 août 1964 à Tunis. Je suis le directeur général de C8 et, à ce titre, c'est moi qui ai signé en 2019 la convention de la chaîne avec ce qui était alors le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA).

La télévision était pour moi un moyen de m'ouvrir sur le monde et j'ai très vite voulu y travailler. J'ai intégré dès 1991 une entité du groupe Canal+ en tant que deuxième assistant réalisateur stagiaire. J'ai très vite évolué, passant au statut de premier assistant. J'ai ensuite eu l'opportunité de réaliser des émissions en extérieur. Cette période m'a permis d'apprendre tous les métiers de la télé et leur importance pour la bonne réalisation d'un projet – cadre, direction photo, prise de son et montage. Mais nous ne sommes pas aux César ; j'ai vite compris que je ne serais pas le Steven Spielberg de la télévision et que mes compétences étaient plus fortes dans l'organisation et le contenu éditorial. Je me suis donc tourné vers la production. J'ai eu la chance de m'occuper de programmes de flux pour de nombreuses chaînes – Canal Jimmy, Ciné Cinémas, Ciné+ Classic, TMC, Comédie+, Cuisine TV, TV Maison. J'ai restructuré les chaînes documentaires Planète et lancé de nouvelles chaînes. Après le rachat de Direct 8 par le groupe Canal+ en 2012, j'ai été nommé directeur des flux et j'ai participé au lancement du « Grand 8 » présenté par Laurence Ferrari avec, entre autres, Roselyne Bachelot et Audrey Pulvar. J'ai aussi développé aux côtés de Cyril la nouvelle formule de « Touche pas à mon poste ! » (TPMP), qui avait été créée sur la chaîne du service public France 4 en hebdomadaire et qui est arrivé en quotidien et en direct sur D8, devenue C8, dont j'en ai pris la direction en 2017.

Mon parcours est donc celui d'un homme de télévision de terrain, qui travaille pour C8 depuis plus de dix ans. J'ai lancé un très grand nombre de ses émissions, tous genres confondus, et j'ai donc le recul nécessaire. Ce recul me permet aujourd'hui d'affirmer devant vous que je suis fier de diriger C8. Je suis le porte-parole de 91 salariés de C8, des techniciens qui travaillent avec nous sur les plateaux, des producteurs qui travaillent avec nous et de tout cet écosystème qui crée de l'emploi. Tous ces gens sont fiers de travailler pour cette chaîne qui a une place unique dans le paysage audiovisuel français (PAF), une chaîne exemplaire à plus d'un titre mais qui, malheureusement, fait parfois l'objet de contrevérités. À ses débuts, la TNT a été accusée d'être un robinet à séries américaines, mais Direct 8 – D8 puis C8 – s'est toujours démarquée, d'abord en raison de sa convention. C8 se doit de respecter – et respecte – un volume De programmes inédits fixé par la convention avec l'Arcom à sept heures par jour. C'est énorme, d'autant que la définition de l'inédit est différente de celle des autres diffuseurs : sur C8, seule la première diffusion d'un programme jamais diffusé est considérée comme inédite, alors que chez nos concurrents de la TNT, la première diffusion d'un programme inédit ainsi que ses rediffusions seront considérées comme de l'inédit. Une charge particulière, éditoriale et donc financière, pèse donc sur nous. De cette contrainte, nous avons fait une force. Le direct est essentiel pour nous. Dès 2005, Direct 8 en a fait sa spécificité. Le direct nous permet de prendre le pouls de la société quotidiennement, avec « William à midi ! » (WaM), présenté par William Leymergie, « PAF » présentée par Pascale de La Tour du Pin et TPMP présenté par Cyril Hanouna. C8 propose aussi une grande diversité de programmes : des magazines inédits, de la fiction, parfois inédite – je fais référence à Access, une série écrite par un Ahmed Sylla, aux Ombres rouges, produite par Banijay Studios, et à Safe, d'après un roman de Harlan Coben –, et des documentaires inédits. C8 dépasse largement ses objectifs, tant en matière de part d'œuvres d'expression originale européenne – avec un taux de 84 % pour 60 % imposés – que d'œuvres d'expression originale française – avec un taux de 57 % pour 40 % imposés. Nous faisons donc rayonner la création audiovisuelle inédite française sur notre antenne bien plus que ce qui nous est demandé.

C8 est vraiment la chaîne de la diversité, à plus d'un titre. La variété des programmes est réelle et je peux vous en citer un certain nombre qui, loin d'être isolés, sont des piliers de notre grille : « Envie d'agir », une émission sur la solidarité, l'égalité des chances, l'égalité des sexes, présentée et rédigée par Jaleh Bradea, qui en est la rédactrice en chef ; « Jeunes : objectif boulot » (Job) présenté par Albert Batihe, un guide pratique des métiers pour les jeunes – très apprécié à l'heure où l'orientation est si compliquée ; « Le Déclic ! », présenté par Edouard Barthès, une émission d'interviews de chefs d'entreprise sur leur prise de conscience pour lutter contre le réchauffement climatique ; « Le Mag qui fait du bien », présenté par Karine Arsène, consacré aux pratiques et aux croyances extrême-orientales. Chacune de ces émissions est un rendez-vous hebdomadaire. C8 est la seule chaîne à consacrer une journée entière à la cause animale avec deux productions inédites : « Les animaux de la 8 », présenté par Elodie Ageron et Sandrine Arcizet et la série documentaire « Animaux à adopter ». Ce programme nous a valu la reconnaissance du président de la Société protectrice des animaux (SPA), qui, en 2022, a eu la gentillesse de nous informer par courrier que la SPA avait battu son record d'adoption depuis sa création grâce à cette émission.

Je voudrais aussi évoquer avec vous les émissions culturelles, en commençant par l'émission « Voyage au bout de la nuit », seul programme mettant en avant l'exercice de la lecture d'œuvres littéraires et dans le cadre duquel nous avons collaboré avec le ministère de la culture pour une émission spéciale – « L'Art de dire ». Enfin, nous diffusions une émission de grande qualité consacrée à la scène culturelle dans toutes ses dimensions, « L'Essentiel chez Labro ». Philippe Labro accompagne C8 depuis les débuts de l'aventure Direct 8. Il est un pilier de notre chaîne et a toujours veillé à ce que la culture occupe une place importante sur nos antennes.

Les engagements sociétaux de la chaîne sont forts : 47 % des incarnations de notre chaîne sont féminines. Il s'agit d'un taux légèrement supérieur à la moyenne du PAF, qui est de 46 %, mais bien supérieur à celui des chaînes généralistes privées, dont le taux de représentation des femmes est de 31 % suivant le baromètre publié par l'Arcom en mars 2023. Beaucoup des émissions que j'ai citées sont non seulement incarnées par des femmes, mais conçues et rédigées par elles. L'article 2-3-12 de la convention est ainsi respecté. C'est aussi le cas de l'article 2-3-3 sur la diversité, à laquelle je suis très attachée à titre personnel. Je vous invite par exemple à regarder « TPMP ouvert à tous », qui, depuis 2017, tous les vendredis, invite autour de sa table des personnes en situation de handicap, visibles ou non, comme chroniqueur à part entière. Cyril Hanouna est le seul producteur-animateur à le faire. Nous diffusons depuis des années des événements au profit d'associations de grandes causes comme « Pyschodon » sur la santé mentale ou « Leurs Voix pour l'espoir », pour la recherche contre le cancer du pancréas, mais aussi des documentaires engagés comme Femmes battues, violences au cœur des foyers ou Tous solidaires : ensemble contre la précarité. En 2024, C8 continuera à s'engager avec un grand nombre de soirées consacrées par exemple au harcèlement scolaire, à la dangerosité des écrans pour les jeunes, aux familles monoparentales, à l'autisme ou à la maladie d'Alzheimer. Nous respectons également tous nos engagements en matière de programmes sous-titrés et audiodécrits conformément aux articles 3-1-3 et 3-1-4 de la convention. Tout cela témoigne de notre engagement à faire une télévision pour toutes et tous.

Voilà quelques-unes des raisons qui me rendent fier de diriger C8. Aujourd'hui, nous diffusons à l'antenne plus de 2 700 heures de programmes inédits par an, soit le volume le plus important des nouvelles chaînes TNT, ce qui représente un investissement financier et humain conséquent. Nous réalisons près de 1 000 heures de direct alors que nous savons tous, en tant que professionnels de l'audiovisuel, que le direct est risqué techniquement et humainement, avec notamment la question de la maîtrise de l'antenne. Nous assumons cette prise de risque. Elle est notre spécificité. Sur ce volume de direct, un pourcentage infinitésimal a fait l'objet d'une mise en garde, d'une mise en demeure ou d'une sanction de l'Arcom : ce taux est très exactement de 0,07 % pour l'année 2023 et il descend à 0,01 % si on enlève les séquences concernant la publicité clandestine pour laquelle toute la durée de l'émission est prise en compte quand une marque est visible. Mais chaque séquence compte et suis bien sûr à votre disposition pour évoquer tout ce que nous avons mis en place pour renforcer nos contrôles.

En conclusion, je vous invite à lire le bilan de l'Arcom concernant C8. Nos obligations sont très nombreuses, mais elles sont respectées, voire dépassées. Nous sommes la chaîne numéro un de la TNT en termes d'audience et, selon une enquête de l'institut CSA auprès de nos téléspectateurs réguliers, C8 bénéficie d'une très bonne image : 77 % estiment que C8 est une chaîne qui donne la parole à tout le monde, 77 % estiment que C8 a une grande liberté de ton, 76 % jugent C8 moderne et 75 % jugent que C8 s'adresse aux jeunes alors qu'il s'agit d'un public qui se détourne de la télévision linéaire mais qui est très présent sur notre chaîne. Nous réalisons tout cela en restant dans un format contraint, qui fait notre originalité : du direct, de l'inédit, de l'animation, de l'engagement et de la diversité qui plaisent aux téléspectateurs.

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