Intervention de Julien Arnoult

Réunion du lundi 26 février 2024 à 15h00
Commission d'enquête sur la gestion des risques naturels majeurs dans les territoires d'outre-mer

Julien Arnoult, responsable des études et des relations institutionnelles et secrétaire du groupe de travail sur le climat de la Fédération nationale des syndicats d'agents généraux d'assurance (Agéa) :

Les agents généraux d'assurance conseillent leurs clients sur l'assurance de leurs biens, personnels ou professionnels, et distribuent les produits d'assurance d'une compagnie, à laquelle les lie un mandat exclusif. Au nombre de 12 500, ils sont présents dans tous les territoires, y compris les communes de quelques centaines d'habitants et bien sûr les territoires d'outre-mer. Cela nous permet de repérer les mouvements assurantiels et de faire des comparaisons entre métropole et outre-mer. Il y a des différences mais aussi des points communs – nous aurons l'occasion de casser quelques préjugés à ce sujet.

L'agent d'assurance joue un rôle d'intermédiaire, au croisement entre son client, qui est l'assuré et le sinistré, et l'État ou les autorités publiques. Nous sommes donc bien placés pour savoir ce qui est compris ou non dans notre système d'assurance. Je partagerai avec vous des expériences de terrain, mais pas des statistiques, que nous n'avons pas les moyens de produire, contrairement à un organisme comme France Assureurs.

Comme l'a dit Édouard Vieillefond, le régime Cat nat revêt une grande importance pour les outre-mer. Avant qu'il ne leur soit étendu, en 1989, la prime complémentaire pour les cyclones y allait de 50 % à 100 % de la prime d'assurance habitation, contre 12 % aujourd'hui et 20 % au 1er janvier 2025. Ce régime leur est donc indispensable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion