Soit. En ce cas, je vous demande de les inviter à ne pas diffuser de fausses informations, comme vous le faites vous-même. Pour rétablir la vérité, j'aurais commencé par rappeler à M. Chudeau, eût-il été présent, que je me suis exprimée indirectement et très largement tant sur les économies budgétaires que sur la loi « immigration ». Et puisque, à ma surprise, vous êtes tous très intéressés aujourd'hui par l'attractivité de la recherche, pourquoi ne pas vous rendre sur les campus pour discuter avec les chercheurs et les enseignants-chercheurs ? Vous auriez ainsi une réponse directe à votre question qui n'en est pas une sur les logements étudiants pendant les Jeux olympiques, et l'on vous dirait que l'on n'a pas seulement promis aux étudiants concernés 100 euros et deux billets pour assister à une épreuve des Jeux.
Chaque été, les Crous dénombrent dans leur parc immobilier 6 000 logements vides dans la seule région parisienne. Parce que 3 000 logements sont nécessaires pour ceux – agents de sécurité, personnel paramédical – qui travailleront pendant l'événement planétaire que sont les Jeux olympiques, nous avons logiquement décidé de prêter main forte en mettant à leur disposition la moitié des logements Crous vides. Mais comme il serait irresponsable de compromettre le bien-être des étudiants en faisant vivre dans une même résidence des étudiants qui travaillent, soit qu'ils soient en stage, soit qu'ils préparent des concours, avec des professionnels aux horaires décalés, qui devront sortir et utiliser des véhicules jour et nuit, nous avons choisi quelques résidences pour loger le personnel des services publics qui participeront pendant l'été au déroulement des Jeux olympiques. Dans le même temps, nous proposons aux étudiants – c'est cela la véritable promesse qui leur a été faite – de nous occuper d'eux individuellement pour les reloger à proximité, au même coût évidemment. Quoi que vous en disiez, il y a énormément de places libres à partir du mois de mai dans les Crous de la région parisienne, comme le sait quiconque s'intéresse à la vie étudiante. Nous allons donc reloger et regrouper les étudiants concernés dans une résidence Crous proche et équivalente à la leur. Nous leur proposerons 100 euros pour les dédommager s'ils ont des frais de déménagement, et ils pourront ensuite retrouver leur chambre s'ils le désirent ou en changer pour se rapprocher de leur lieu de travail si tel est leur choix, parce qu'il est normal que le dérangement subi pendant cette période fasse l'objet de contreparties. J'ajoute que ces informations avaient été données dès le printemps 2023 à tous les étudiants qui postulaient pour une chambre dans les résidences considérées, et qu'un sondage avait eu lieu pour appréhender l'accompagnement qu'ils souhaitaient.
Telle étant la réalité du logement en résidences étudiantes pendant les Jeux olympiques, vous comprendrez que lorsque j'entends la manière dont certains présentent les choses, je constate que l'on n'est pas dans le champ de l'enseignement supérieur et de la recherche mais dans l'antre de la désinformation pure et simple, et je me dois de le dire.