Intervention de Thierry Carcenac

Réunion du jeudi 7 mars 2024 à 10h00
Commission d'enquête sur le montage juridique et financier du projet d'autoroute a

Thierry Carcenac, ancien président du conseil départemental du Tarn :

Lorsqu'une voie autoroutière est construite, un péage est généralement installé à l'entrée et à la sortie. Il est aussi possible de choisir de ne maintenir qu'un seul péage. Différents choix peuvent être effectués.

Monsieur le président Jean Terlier, vous avez évoqué le Nord et le Sud du Tarn et l'importance de maintenir l'activité du Sud du Tarn. Au niveau départemental, nous avons soutenu différents projets en matière de formation universitaire. Lorsque M. Lionel Jospin était ministre de l'éducation, son projet d'université prévoyait l'ouverture d'un institut universitaire de technologie (IUT) à Albi. J'ai demandé à M. Lionel Jospin de faire en sorte que des IUT soient ouverts à Castres. En 1992, trois départements d'IUT y ont été ouverts.

Réindustrialiser un territoire, l'ouvrir sur l'extérieur relève d'actions en matière d'activité économique, mais aussi de l'enseignement supérieur. Il était important que des formations soient créées à Castres, dans l'ancienne région Midi-Pyrénées, au sein de cette agglomération de 100 000 habitants qui méritait de disposer d'une offre universitaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion