Intervention de Thierry Carcenac

Réunion du jeudi 7 mars 2024 à 10h00
Commission d'enquête sur le montage juridique et financier du projet d'autoroute a

Thierry Carcenac, ancien président du conseil départemental du Tarn :

Le département n'a pas été associé à l'appel d'offres qui a conduit à retenir le groupe NGE.

S'agissant de la subvention d'équilibre, je vous rappelle que nous évoquons un projet dont la genèse date. En 2007, le coût des travaux était estimé à 270 millions d'euros. En 2012, il était estimé à 403 millions d'euros. L'inflation et d'autres facteurs ont pu influer sur l'évolution du coût des travaux. Chaque fois que les collectivités locales ont eu à délibérer à propos de ce projet, des évolutions de coûts nous ont été indiquées et il nous a été précisé que celles-ci pourraient avoir des répercussions sur la participation financière des collectivités locales. De plus, le financement devait être assuré pour moitié par l'État et pour l'autre moitié par les collectivités locales qui elles-mêmes se répartissaient le financement entre elles. En 2007, les collectivités locales devaient financer 100 millions d'euros du coût des travaux ; et en 2012, elles devaient financer 180 millions d'euros. Les coûts semblent avoir encore évolué depuis, d'après ce que m'a indiqué mon successeur.

Ensuite, nous avons toujours souhaité que les portions déjà réalisées des déviations de Soual et de Puylaurens soient intégrées au projet comme un apport de la part des collectivités locales et de l'État. Certaines routes nationales, telles que la route nationale 12 reliant Paris et Alençon, ont été financées par des montages financiers différents de ce qui était envisagé pour l'élargissement de la route nationale 126. J'avais suggéré que nous adoptions un montage financier similaire à celui qui avait été retenu pour la route nationale 12, mais la poursuite des débats a conduit à ce que l'option d'une concession traditionnelle soit retenue.

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