M. Arnaud Mandement, je vous remercie d'être présent ce matin. Votre audition nous sera très utile pour comprendre la genèse de l'autoroute A69.
Notre table ronde du 27 février dernier nous a permis de comprendre le poids de l'État dans ce dossier. Dans les années 1990 et au début des années 2000, certains responsables locaux étaient favorables à l'élargissement de la route nationale, avant que l'État ne décide de privilégier la construction d'une autoroute concédée, principalement pour des raisons budgétaires, semble-t-il, à ce stade de nos informations.
Votre audition de ce jour a principalement pour objet de nous éclairer sur le rôle et la position de la ville de Castres dans les années 1990, de nous expliquer les motivations profondes du projet d'autoroute A69 et de nous décrire les relations que vous entreteniez avec l'État, le département et la région dans la conduite des phases préparatoires de ce projet. Rétrospectivement, estimez-vous qu'à l'époque, vous disposiez de toutes les informations nécessaires pour fonder votre conviction et les votes de votre exécutif ?
J'aimerais également que votre audition détermine si les préoccupations environnementales et la sauvegarde de l'agriculture étaient présentes à l'esprit des décideurs publics lors de la genèse du projet. La notion de développement durable apparaissait déjà de manière croissante dans les débats publics. Je pose cette question afin d'analyser si la modernisation de cette liaison routière correspondait à une véritable stratégie d'aménagement du territoire, conciliant activités humaines et préservation des espaces agricoles et naturels.
Je vous ai envoyé un questionnaire préparatoire à cette audition. Je vous remercie de bien vouloir transmettre à la commission, en complément de ce que vous direz aujourd'hui, tout élément de réponse écrite ou d'analyse que vous jugeriez pertinent.