Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Nicole Bacharan

Réunion du mercredi 6 mars 2024 à 10h30
Commission des affaires étrangères

Nicole Bacharan, politologue et chercheuse associée à la Fondation nationale des sciences politiques :

Je ne suis pas sûre qu'il soit juste d'affirmer que les Français qui écrivent sur les États-Unis ne comprennent pas ce pays. D'abord, les journalistes travaillent de leur mieux. Ensuite, les analystes que nous sommes ont pour rôle de créer un pont entre les points de vue américains et les points de vue français, d'expliquer les uns aux autres. C'est ce à quoi je me suis attachée durant toute ma carrière professionnelle. J'ai passé plus de la moitié de ma vie aux États-Unis. Je continue à y passer plusieurs mois par an. J'y ai une partie de ma famille. Nous nous efforçons de nous départir de nos points de vue franco-français, avec plus ou moins de succès, et ce travail est souvent – je ne parle pas là de moi – plutôt bien fait.

À cet égard, la solidité du fond démocratique aux États-Unis est l'aspect sur lequel je suis le moins pessimiste. Mes filles, qui ont été élevées dans ce pays, ont fréquenté ces écoles où on salue le drapeau tous les matins et où on développe une grande fierté d'être Américain, d'avoir une démocratie et une République à laquelle on peut croire et que l'on doit défendre. Je pense que c'est très profond, plus que cela n'apparaît dans la vie quotidienne des citoyens.

Lorsque les résultats des élections sont très préoccupants pour une partie des citoyens, ceux-ci se montrent très patients. Je pense à l'élection de 2000 entre Bush et Gore, à l'élection de 2016, à celle de 2020, et même aux élections de mi-mandat de 2022, dont on nous annonçait que les candidats perdants ne l'accepteraient jamais. In fine, les citoyens ont voté et ont parfois attendu longuement, dans les États, pour obtenir les résultats. Le fonds démocratique est fort.

Néanmoins, avant Donald Trump, du moins depuis la guerre de Sécession, jamais un politique n'avait remis en cause comme il le fait les fondements institutionnels des États-Unis. Il ne s'agit pas d'une alternance entre démocrates et républicains mais d'un projet de changement de régime aux États-Unis. J'espère donc que le fond démocratique l'emportera.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.