En 2024, une année spectaculaire s'annonce car, d'un continent à l'autre, 4,2 milliards de personnes, soit la moitié de l'humanité, sont appelées aux urnes, dans 76 pays. Parmi ces pays, les États-Unis tiendront leur élection présidentielle le 5 novembre. Il s'agit d'un évènement politique, où le monde entier aura les yeux fixés sur l'avenir de ce pays. Les médias internationaux ont déjà dirigé leurs caméras vers l'Amérique. Cette élection aura une influence bien au-delà du continent américain, notamment en matière économique, ainsi que sur les relations internationales en direction de l'Europe et de la France.
Au vu des premiers résultats des primaires républicaines, on voit émerger le futur candidat contre le président démocrate sortant. Les médias français sont censés observer un devoir de non-ingérence, permettant d'éclairer les débats et les enjeux de cette élection. La presse française – tout comme les médias du monde entier – sera confrontée au défi de l'impartialité. Pensez-vous que la presse mondiale sera capable d'appliquer le principe de l'impartialité en respectant – et c'est primordial – le corps électoral américain ?