Vos interventions sont absolument éclairantes, tout en venant conforter nos inquiétudes, qui sont particulièrement grandes. Je reprends vos mots, madame Bacharan : « le sort de la démocratie américaine est sur le fil ». On voit ici les conséquences d'une attitude telle que le trumpisme. On ne répare jamais ce qui a été cassé, notamment lorsque les fondements de l'État de droit sont mis en péril. Pour cette raison, nous sommes particulièrement inquiets par ce qui pourrait se produire à l'automne prochain.
Je souhaitais vous interroger spécifiquement sur la politique étrangère et notamment sur la dimension isolationniste américaine, qui n'est pas propre à Donald Trump. Depuis Obama, cet isolationnisme a été affirmé par rapport à un certain nombre de territoires, notamment avec l'Afghanistan. Je souhaiterais donc vous interroger à ce sujet sur deux aspects.
D'abord, vous avez mentionné l'importance des votes uncommited dans le cadre de la primaire démocrate. Pensez-vous qu'un tournant soit possible par rapport à cela ? Cela peut-il être un tournant dans le cadre de l'élection du 5 novembre prochain ? En cas de victoire de Netanyahou, quel serait le distinguo avec la politique américaine telle qu'elle est menée aujourd'hui au Proche-Orient ?
Vous avez ensuite évoqué la possibilité, que nous appelons de toutes nos forces, d'un déblocage du plan d'aide américain à l'Ukraine, qui est bloqué depuis le début du mois de janvier sous l'impulsion des amis de M. Trump. Qu'est-ce qui vous rend si optimiste, sachant que ce déblocage pourrait avoir un impact positif sur la poursuite de la guerre et notre soutien européen et américain au peuple ukrainien ?