Intervention de Jean-Éric Branaa

Réunion du mercredi 6 mars 2024 à 10h30
Commission des affaires étrangères

Jean-Éric Branaa, maître de conférences à l'Université Paris-Assas et au centre Thucydide :

Votre dernière question rejoint ma thèse : je suis persuadé que Biden va se retirer, durant ou juste avant la convention démocrate. Il peut le faire jusqu'à ce moment.

Sans l'avoir explicitement affirmé, il est clair que Biden se voit comme un pont entre l'Amérique du passé et l'Amérique du futur et que Kamala Harris a vocation à prendre le relais. En tant que biographe des deux personnages, je serais extrêmement déçu qu'il en soit autrement. Ce n'est pas faire injure à qui que ce soit de dire qu'il est fort probable qu'un homme âgé de 81 ans censé assumer un second mandat jusqu'à ses 86 ans ne le termine pas. Aux États-Unis, l'espérance de vie médiane d'un homme blanc est de 75 ans, âge que Joe Biden a déjà dépassé.

Avec les révolutions que nous vivons actuellement dans nos sociétés, je considère que ce serait une faillite extraordinaire si Kamala Harris devenait la première présidente des États-Unis sans avoir eu la chance de conduire sa propre campagne et en ayant bénéficié de la courte échelle d'un vieil homme blanc. Je serais extrêmement déçu que cet homme, que je crois intelligent et bienveillant, qui effectue une belle présidence, la gâche ainsi.

En tout état de cause, il me semble que Kamala Harris y est prête. Sachez que le débat est actuellement virulent aux États-Unis et qu'il a encore été posé cette nuit. Toutes les chaînes ont abordé cette question en imaginant que Kamala Harris pourrait prendre la suite de Joe Biden. Elle n'aurait pas besoin de passer par les primaires, puisqu'il suffirait que la convention démocrate en décide ainsi.

Cela dit, vous vous doutez bien que Joe Biden ne peut pas, au plan politique, partir en reconnaissant qu'il est trop vieux ou malade ; cela tuerait instantanément sa présidence. Il ne peut pas non plus partir dans le climat international actuel, alors qu'il porte d'énormes responsabilités dans les conflits affectant la marche du monde. Il a besoin d'aller le plus loin possible pour porter cette présidence avec toute son autorité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion