Intervention de Michel Herbillon

Réunion du mercredi 6 mars 2024 à 10h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Herbillon :

Je vous remercie pour vos analyses et rends à mon tour hommage à votre objectivité.

Ma première question est simple : pensez-vous que l'élection de Donald Trump est inéluctable ? Ou quelles sont les conditions qui, de votre point de vue, empêcheraient cette élection ? J'ai cru comprendre qu'une décision de la Cour suprême était attendue à ce sujet. Cette décision pourrait-elle rendre Donald Trump inéligible ?

J'en arrive à ma deuxième question. Vous connaissez parfaitement la sociologie de nos amis américains. Avec tous les chefs d'inculpation et toutes les condamnations pesant sur Donald Trump, y compris par rapport à sa situation fiscale, ne pensez-vous pas qu'un certain nombre d'électeurs, bien que se prononçant aujourd'hui à peu de frais pour Trump dans les sondages, seront animés, au moment de déposer le bulletin dans l'urne, d'un sursaut démocratique et républicain qui empêcherait Trump d'être élu ?

Mme Bacharan indiquait, très justement, que plusieurs déclarations de Trump lui faisaient froid dans le dos. Nous partageons cette inquiétude, notamment à propos de son refus de protéger l'Europe dans le cadre des déclarations formulées sur l'OTAN. Une autre déclaration me semble très inquiétante et je souhaiterais connaître le sens que vous lui donnez. Donald Trump a déclaré qu'il ne serait dictateur qu'une seule journée. Outre l'aspect provocateur du personnage, quelle signification donnez-vous à cette déclaration ?

En tout état de cause, je rejoins votre point de vue lorsque vous affirmez que l'on doit écouter, entendre et croire, hélas, ce que Trump déclare.

Enfin, je voudrais vous interroger sur les divisions du camp démocrate, qui paraissent importantes, générationnelles et liées aux prises de position du président Biden sur le Proche-Orient, l'évolution de la guerre et l'intervention israélienne à Gaza. Ces fractures vous paraissent-elles ou non définitives ? Serait-il possible, sur le plan démocratique, que Biden déclare finalement ne pas se présenter, lors de la convention démocrate, et qu'un autre candidat surgisse ? Le système électoral américain le prévoit-il ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion