Intervention de Eléonore Caroit

Réunion du mercredi 6 mars 2024 à 10h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEléonore Caroit :

Nous vous remercions pour cet éclairage sur les élections américaines, que nous suivons avec beaucoup d'attention et d'intérêt – et peut-être d'inquiétude après vous avoir entendus – depuis la France et l'Europe.

Hier, le « Super Tuesday » s'est déroulé sans réelle surprise avec la victoire de Joe Biden et de Donald Trump dans leurs partis respectifs. Donald Trump s'est félicité de cette victoire électorale qui lui a permis d'obtenir la majorité des États, avec plus de 70 % des suffrages dans certains États tels que l'Alabama, le Tennessee, le Texas ou l'Oklahoma.

Si le duel de la fin de l'année semble maintenant dénué de surprise, les élections américaines doivent aussi compter, de manière assez inédite, avec les différentes échéances judiciaires qui attendent Donald Trump. L'ancien président est en effet visé par des poursuites judiciaires – plus de 90 chefs d'inculpation – en raison notamment de son rôle dans l'assaut du Capitole le 6 janvier 2021. Plusieurs États, dont le Colorado et le Maine, ont justement rendu, ces derniers mois, des décisions de justice le déclarant inéligible. Ce lundi, la Cour suprême des États-Unis a rejeté ces décisions en considérant que seul le Congrès est habilité à retirer le nom d'un candidat du bulletin de l'élection présidentielle. Cette décision clôt-elle le débat sur la potentielle inéligibilité de Donald Trump ? Les nombreux chefs d'accusation pesant contre lui peuvent-ils encore être un obstacle dans sa course vers la Maison Blanche, ou renforcent-ils au contraire cette idée d'un complot soutenue par une partie de la population américaine ? Comment la judiciarisation de la vie politique américaine est-elle susceptible, selon vous, d'impacter les élections à venir ?

Enfin, j'aimerais revenir très brièvement sur les principaux clivages de la société américaine et sur leur impact dans cette élection. Je pense notamment à la question de l'avortement. Alors que nous votions en France, ce lundi, la constitutionnalisation du droit à l'avortement, la Cour suprême des États-Unis a remis en cause ce droit fondamental dans sa décision Dobbs v. Jackson Women's Health Organization. Cela aura-t-il, selon vous, un impact sur le vote féminin ? Je pense aussi aux questions migratoires, que vous avez brièvement évoquées, à la guerre Israël-Gaza, qui pourrait selon vous avoir un impact sur l'abstention, ainsi qu'à l'environnement. Quel sera selon vous l'impact relatif de ces différents sujets ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion