Intervention de le général Christophe Gomart

Réunion du mercredi 28 février 2024 à 9h00
Commission des affaires étrangères

le général Christophe Gomart, ancien directeur du renseignement militaire et ancien commandant des opérations spéciales :

Poutine est le grand diviseur. Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022, la situation mondiale s'est dégradée. Le Venezuela est prêt à envahir le Guyana. Les Houthis du Yémen coulent des navires commerciaux en mer Rouge. La Corée du Nord tire des missiles au plus près des îles de la Corée du Sud. La Chine se montre de plus en plus présente et pressante à Taïwan. Le Hamas attaque Israël, qui riposte. Une véritable déstabilisation est en cours et l'un des buts de la Russie, comme l'a souligné Mme Kastoueva-Jean à l'instant, est bien de désolidariser les pays occidentaux, en particulier les pays de l'OTAN, afin de les affaiblir. Il convient de garder ces éléments à l'esprit.

La Russie, ou plutôt l'URSS, est l'inventeur de la désinformation. Elle utilise cette arme depuis très longtemps. Grâce à certaines actions, parmi lesquelles la création de Viginum, et grâce au travail des services de renseignement, les Occidentaux connaissent mieux ces attaques dont le but est de diviser – entre eux – les Français, les Européens, les Occidentaux. L'objectif est de désoccidentaliser, et en cela la Russie est très proche de l'Iran, de la Chine et d'autres pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion