…vise à rendre automatique la mesure contenue dans la proposition de loi. Notre objectif est simple : que le maximum de collectivités bénéficient de ce seuil de participation minimal de 10 %.
Nous sommes tous d'accord sur un point, ce qui n'arrive pas souvent dans cet hémicycle : la rénovation des écoles est une priorité politique pour l'État et les collectivités. Toutes les collectivités doivent s'y atteler, car huit écoles sur dix ne sont pas aux normes.
Si nous voulons atteindre le rythme de 4 000 rénovations par an, tous les leviers doivent être activés et le soutien de l'État aux collectivités doit être massif. Le texte ne doit pas être que déclaratif : montrons que nous voulons nous donner les moyens de relever le plus grand défi de l'histoire de l'humanité, c'est-à-dire la lutte contre le réchauffement climatique, dans ses implications actuelles et futures, dont dépend notre capacité à faire étudier nos enfants dans de bonnes conditions. Joignons les actes à la parole et votons l'automaticité de cette mesure. J'espère que l'engagement de notre collègue Pasquini, à travers cet amendement, rencontrera un plein succès.