À mon tour, je salue la proposition de loi de notre collègue sénatrice du Finistère, Nadège Havet, qui s'inscrit dans la continuité des engagements de la majorité au service des collectivités territoriales et de la transition écologique.
En rendant possible la réduction de 20 % à 10 % du reste à charge des collectivités pour les projets d'investissements liés à la rénovation énergétique des bâtiments scolaires, ce texte constitue une avancée supplémentaire qui s'ajoute aux mesures prises pour donner corps aux engagements du Président de la République. Sous son impulsion, la rénovation du bâti scolaire est devenue une priorité pour l'État : une enveloppe de 800 millions d'euros lui est consacrée dans le plan de relance. Le fonds Vert, créé en 2022, y contribue fortement avec une enveloppe de 2 milliards d'euros, augmentée de 500 millions d'euros dans le dernier projet de loi de finances (PLF).
Le Gouvernement s'est mobilisé pour accélérer son action en la matière avec le programme EduRénov qui, par l'intermédiaire de la Banque des territoires, financera la rénovation de 10 000 écoles d'ici à 2027 et 40 000 d'ici à 2034, soit la quasi-totalité du parc du premier degré.
À l'occasion de la mission relative à l'adaptation de l'école aux enjeux climatiques que ma collègue Francesca Pasquini…