Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Maxime Laisney

Séance en hémicycle du vendredi 15 mars 2024 à 9h00
Discussion des articles (projet de loi) — Après l'article 18

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaxime Laisney :

Il s'agit aussi d'une demande de rapport. Nous demandons au Gouvernement d'étudier l'opportunité de créer, au sein de la nouvelle autorité, une direction fonctionnelle chargée de l'expertise, de la recherche et de l'ouverture au public.

Comme vient de le dire ma collègue Stambach-Terrenoir, vous faites en sorte que l'organisation soit la plus opaque possible. Dans ce contexte, la question de l'ouverture au public est fondamentale. Nous sommes aussi très inquiets s'agissant de la recherche, sur laquelle l'expertise doit s'appuyer, et de cette dernière, mise en quelque sorte sous le boisseau de la décision.

Le rapport demandé se prononcerait également sur la pertinence de créer un comité d'orientation des recherches, ce que vous avez pour l'instant refusé en rejetant un amendement qui allait en ce sens.

Enfin, pour rebondir sur l'amendement n° 130 du collègue Leseul, je repose pour la troisième fois au ministre ma question sur Amazon, qui a remporté un appel d'offres pour assurer la maintenance des centrales d'EDF.

Vous avez inséré des articles dans ce texte pour garantir que les puissances étrangères ne pourront pas empiéter sur la souveraineté nucléaire française. L'État a, par ailleurs, racheté l'intégralité des actions d'EDF. Est-il bien raisonnable de laisser EDF, société anonyme, passer un contrat pour la maintenance de ses centrales avec une multinationale dont le patron est américain ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.