Les taxes, c'est comme tout le reste : il en existe de bonnes et de mauvaises. J'invite ceux qui se font depuis tout à l'heure les avocats de la justice sociale à examiner attentivement cette proposition. En effet, un problème fondamental se pose : le prix de l'immobilier dans les centres urbains augmente de façon telle que les personnes n'ayant pas suffisamment de moyens doivent s'éloigner de plus en plus du centre. Personne ici ne peut le contester.
Il y a deux manières d'agir sur ce problème. La première consiste à limiter l'enchérissement de l'immobilier en développant l'offre, notamment par la construction de logements sociaux. La seconde consiste à intervenir en amont, comme le propose cet amendement, en taxant les transactions les plus élevées par rapport à la moyenne des prix pratiqués dans l'agglomération.
Il ne me semble pas injustifié qu'une partie des profits effectués en vendant un logement à un prix bien supérieur à la moyenne de l'agglomération soit prélevée et redirigée, par exemple, vers le logement social. Cela créerait un cercle vertueux par lequel la création de logements sociaux permettrait la baisse des prix de l'immobilier.
Je n'avais pas pris connaissance de cet amendement jusqu'à maintenant, je suis donc heureux de le découvrir. Il est à la fois modéré…