Il n'y aura pas de surprise quant au vote du groupe GDR sur cette proposition de loi : elle nous semble nécessaire à la fois pour prévenir certains conflits entre deux parents qui se séparent et pour garantir à l'enfant majeur le versement de la pension alimentaire.
Trop souvent, lors d'une séparation, le versement d'une pension alimentaire constitue une source de conflits au détriment de l'enfant, qu'il soit mineur ou majeur. Trop souvent, lorsque deux parents se quittent, les enfants du couple se trouvent au cœur de désaccords relatifs à la contribution financière visant à leur entretien et leur éducation.
Nous soutenons donc le dispositif de l'intermédiation financière, pour deux raisons. Il permet, en premier lieu, d'apaiser la relation entre les parents en déléguant la perception et le versement des pensions à l'Aripa. En second lieu, il sécurise le versement de la pension alimentaire en prévenant le risque d'impayé et de retard de paiement.
Dans le cas où les deux parents sont d'accord pour verser directement la contribution à l'enfant majeur, nous estimons nécessaire que l'intermédiation financière soit rendue obligatoire, ainsi que le prévoit la proposition de loi. Sans surprise, nous voterons donc en faveur du texte. .