Intervention de Maxime Laisney

Séance en hémicycle du mercredi 13 mars 2024 à 21h30
Discussion des articles (projet de loi) — Article 7

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaxime Laisney :

Depuis le début du mandat, au mois de juin 2022, l'article 7 est le 3 427e chapitre de 1984, de George Orwell. De la même façon que « la liberté, c'est l'esclavage », la fusion, c'est l'éclatement et la fluidité, c'est la dispersion.

Pour rappel, vous allez démanteler l'IRSN, dont les deux services n'intégreront pas la nouvelle autorité. La dosimétrie sera transférée au CEA, tandis que la DEND – dont les contrats des personnels seront transférés au CEA – partira au ministère des armées. L'examen d'autres amendements nous donnera l'occasion d'entrer dans les détails.

Vous nous parlez de regrouper les compétences rares alors que vous allez les séparer ; on se gausse.

Rappelons que le coût de la désorganisation représentera immédiatement entre 5 et 10 millions d'euros, puis il sera d'une dizaine de millions par an. La moitié de ce coût est liée à l'abandon des activités commerciales de l'IRSN, et l'autre moitié, au déploiement de fonctions support dans le cadre du transfert au CEA.

Étant donné que le ministre ne m'a pas répondu tout à l'heure, je lui pose de nouveau ma question. Il y a quelques jours, nous avons appris que EDF avait confié la gestion des activités de maintenance de son parc nucléaire à Amazon, multinationale appartenant à un Américain. Le Gouvernement a fait le choix de racheter 100 % des actions d'EDF et nous conte la fable de la nationalisation depuis quelques mois. Pouvez-vous éclairer la représentation nationale sur ce point ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion