…j'en ai suivi une grande partie. Je suis assez étonné, pour ne pas dire atterré, par l'attitude du Gouvernement : envers et contre tous, envers et contre tout, il persiste à vouloir imposer l'opacité dans les débats, notamment en ce qui concerne les modalités d'application du texte.
Par le présent amendement, nous proposons de réintroduire deux alinéas de la disposition votée au Sénat, qui prévoit que le projet de règlement intérieur, auquel on nous renvoie en permanence, sera présenté pour observations à l'Opecst, au HCTISN et à l'Anccli.
En effet, des éléments cruciaux pour assurer la transparence et l'indépendance de la sûreté nucléaire sont renvoyés au règlement intérieur de la future autorité. C'est le cas des modalités de distinction entre expertise et décision, dont il a souvent été question depuis hier, des modalités de publication des résultats d'expertise ou encore des règles déontologiques applicables aux membres de l'ASNR.
Ce renvoi assure à l'Autorité, qui doit pouvoir organiser ses services de façon autonome, une plus grande souplesse dans son fonctionnement.
C'est pourquoi nous vous proposons de compléter l'article 4 par deux alinéas. Je vous en donne lecture : « Le projet de décision d'adoption du règlement intérieur de l'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection est présenté par la même autorité à l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques qui peut formuler des observations. »