Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Bruno Le Maire

Séance en hémicycle du vendredi 14 octobre 2022 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2023 — Après l'article 3

Bruno Le Maire, ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique :

Avis favorable. Je tiens à saluer le sens des responsabilités de ceux qui, plutôt que de multiplier les crédits d'impôt, proposent d'en supprimer un qui ne sert à rien.

La filière papier fait aujourd'hui l'objet de toute notre attention. Elle est victime de l'augmentation des prix du gaz et de l'électricité et nous veillons à la protéger par les aides industrielles, auxquelles elle est bien entendu éligible.

Monsieur de Courson, vous m'avez interrogé sur le taux d'usure. Il a été remonté à plus de 3 %. Cette hausse très significative permettra de rendre éligibles à des crédits immobiliers certains de nos compatriotes qui ne l'étaient pas auparavant. Toutefois, une hausse excessive du taux d'usure comporte un risque pour les ménages les plus modestes.

Puisqu'on multiplie ici les crédits d'impôt, je rappelle la situation financière tendue de tous les pays de la zone euro. Chaque pays présente une situation budgétaire et un niveau d'endettement qui peuvent être différents – les écarts de dette peuvent ainsi atteindre 100 points – mais cette tension les concerne tous, sans exception. Les marchés financiers sont attentifs aux décisions prises par les parlementaires et par les ministres des finances. La moindre erreur – une dépense publique excessive, un plan de dépense non financé, une baisse d'impôt trop massive, comme celle proposée par le Royaume-Uni – se paye cash. La démission du chancelier de l'Échiquier il y a quelques heures en témoigne.

L'augmentation des taux pénalise tout le monde : les finances du pays par le biais du remboursement de la charge de la dette, mais également les ménages, puisque cette augmentation a un impact direct sur leur capacité d'endettement et de remboursement.

Il est toujours possible dans nos débats de multiplier les crédits d'impôt ou de proposer des dépenses supplémentaires et des aides. Nous avons tous envie de faire le mieux et le plus possible pour nos compatriotes, mais nous devons le faire dans un cadre financier responsable.

Je tiens à saluer l'unité de la majorité, qui tient ce cap avec beaucoup de détermination et de vaillance. Les Français, nos compatriotes, vous seront reconnaissants d'avoir su tenir bon sur la bonne gestion des finances publiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.