Puisque nous allons examiner le règlement intérieur, j'évoquerai avec vous l'article de Mediapart paru en 2016 que j'ai déjà évoqué en réunion de commission la semaine dernière. Jusqu'où croire les journalistes, me demanderez-vous ? Je vous laisserai en juger.
Cet article évoque les agents de l'antenne de l'ASN de Caen travaillant sur le chantier de l'EPR de Flamanville, parmi lesquels deux ont déclaré un burn-out après avoir constaté plusieurs irrégularités et manquements d'EDF, voire des incidents. Ils ont souhaité les signaler, mais la direction de l'ASN a pris parti pour EDF plutôt que pour ses agents.
Le problème est donc que la direction de l'ASN s'oppose à ses agents à chaque fois qu'EDF le lui demande. Elle a permis à EDF d'enfreindre la loi, malgré l'intervention du procureur, et est même allée jusqu'à soutenir une révision de la réglementation qui, dans sa forme antérieure, n'arrangeait pas EDF, cet exploitant qui essayait tant bien que mal de construire son EPR à Flamanville.
Pour ces raisons, ma collègue Anne Stambach-Terrenoir soutiendra un amendement de suppression de l'article 2. Nous ferons tout pour défendre l'indépendance de l'expert vis-à-vis du décideur.