La lucidité et l'esprit de responsabilité nous imposent donc de dire que notre sécurité, notre stabilité et notre prospérité sont menacées – le Premier ministre l'a rappelé dans son propos introductif.
Dès lors, chacun doit prendre ses responsabilités, soutenir cet accord de sécurité et tout faire, aussi longtemps qu'il le faudra, pour soutenir l'Ukraine. Dans cette perspective, tous les moyens disponibles doivent être mis en œuvre pour faire échec à la Russie : accords bilatéraux ; déploiement de financements européens au travers d'un emprunt commun ; développement rapide et conséquent d'une économie de guerre permettant de fournir des munitions, systèmes de défense sol-air et missiles à moyenne et longue portée. Et s'il faut en trouver d'autres pour stopper l'impérialisme de Poutine, nous les trouverons, sans rien exclure.
Sans rien exclure, en effet, car nous ne pouvons pas accepter qu'un chef de gouvernement européen soit la cible des bombes russes, comme le Premier ministre grec l'a été à Odessa la semaine dernière ; sans rien exclure, ensuite, car nous ne pouvons pas non plus accepter qu'un mandat d'arrêt sans fondement soit émis par la Russie contre la Première ministre estonienne ;…