En effet, comme plusieurs orateurs l'ont déjà souligné, ce qui se joue en Ukraine est capital non seulement pour ce pays mais aussi pour l'avenir et la sécurité de l'Europe, donc de la France ; au-delà, c'est la défense d'un ordre international fondé sur le droit qui est en jeu.
Grâce à la résistance héroïque de ses soldats, à notre soutien et aux mesures qui ont été prises dès les premières heures du conflit pour contrer l'agression russe, l'Ukraine a réussi à mettre en échec les desseins de Vladimir Poutine. Elle n'est pas tombée et les Ukrainiens continuent à résister, en dépit de grandes difficultés. Mais au-delà de la situation sur le front, le débat de ce jour est essentiel car il doit nous permettre de dire aux Français la réalité sur ce conflit et sur la situation sécuritaire en Europe.
La réalité, disons-le, c'est que nous ne vivons plus tout à fait en paix sur le sol européen. Certes, les combats ne se déroulent pas en France, mais la guerre est là, sur notre continent, et nous sommes la cible, chez nous, d'une guerre hybride menée par le régime du Kremlin.