Produire plus d'équipements militaires, plus rapidement et pour moins cher doit être notre priorité.
Nous devons enfin réinventer l'esprit de défense et renouer avec une défense globale adaptée à notre siècle, compte tenu de la nature et de l'intensité des menaces auxquelles nous sommes confrontés. L'Ukraine nous rappelle par ailleurs que si les armées font la guerre, ce sont les nations qui les gagnent. Dans ce contexte où les démocraties ne doivent pas faiblir, la France sera forte si chaque citoyen est conscient qu'il est personnellement concerné par notre défense.
En fin de compte, je suis porteur de trois messages simples : une partie de notre sécurité se joue en Ukraine, et nous devons soutenir ce pays sans faiblir. Nous devons aussi poursuivre, voire accélérer notre effort de réinvestissement dans la défense. Enfin, l'esprit de défense doit animer toute la nation.
La route, encore longue, exige des efforts de chacun – nous devons expliquer à nos concitoyens que notre liberté a un prix. C'est pourquoi, mes chers collègues, en vous rappelant que vous pouvez compter sur le travail de la commission de la défense, je vous appelle à approuver les orientations que vient de nous présenter le Gouvernement.