Mes collègues du groupe d'amitié France-Ukraine et moi-même avons créé un système de remontée d'informations et de dons sécurisés, en lien avec les instances compétentes. Le retour de la guerre en Europe a remis en question notre modèle d'armées et, plus largement, celui des industries de défense à l'échelle nationale et européenne. L'Union européenne étant dépourvue de prérogatives en matière de défense et les États-Unis étant en position de supériorité militaire au sein de l'Otan, nous ne sommes pas à la hauteur des enjeux et des besoins des Ukrainiens.
En 2022, la France a fourni à l'Ukraine une aide militaire d'une valeur de 1,7 milliard d'euros. En 2023, cette aide a été portée à 2,1 milliards, tandis qu'elle atteindra jusqu'à 3 milliards d'euros en 2024. Notre pays se place donc seulement en quatorzième position des fournisseurs d'aide militaire à l'Ukraine.
Ainsi, dans la continuité des récentes annonces de la présidente de la Commission européenne sur le renforcement de l'industrie de défense, nous demandons à l'Union européenne d'encourager les États membres à investir dans le développement des filières nationales spécialisées dans la fabrication de matériels de guerre et dans l'ingénierie. Nous soutenons une véritable et immédiate Europe de la défense, ainsi qu'une autonomie stratégique de l'Union européenne au-delà de l'Otan.