Intervention de Jean-Louis Bourlanges

Séance en hémicycle du mardi 12 mars 2024 à 15h00
Déclaration du gouvernement relative à l'accord de sécurité franco-ukrainien et à la situation en ukraine suivie d'un débat et d'un vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Bourlanges :

…péril, enfin, pour l'unité de l'Europe et des démocraties occidentales, travaillées de part et d'autre de l'Atlantique par des forces de fragmentation et de renoncement, qui placent nos libres sociétés dans un état de déséquilibre et de fragilité – intérieure et extérieure – que nous n'avons jamais connu depuis la seconde guerre mondiale.

Oui, mes chers collègues, nos débats prennent place dans l'un des rares et graves moments de notre histoire où tout se décide pour des décennies : 1947, c'était l'entrée dans la guerre froide ; 1969, c'était l'émancipation des peuples ; aujourd'hui, c'est le retour au cœur de l'Europe d'une barbarie que nous n'avons pas su voir venir et qui nous déconcerte.

Je vous laisse imaginer les possibilités d'intervention des forces russes, en Moldavie et dans les pays baltes pour commencer, dans l'hypothèse où elles seraient enfin débarrassées, par la victoire, de la vaillante armée ukrainienne. De quel poids pèserait alors, dans la balance, une Europe déconsidérée, impuissante, humiliée, et de surcroît divisée ?

Je rappelle à cette assemblée que la distance entre Kiev et Paris n'est même pas celle d'un aller-retour Paris-Rome. Pour nous autres, Européens, les Ukrainiens ne sont pas seulement des amis : ce sont nos proches, nos voisins, une partie de nous-mêmes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion