Intervention de Cyrielle Chatelain

Séance en hémicycle du mardi 12 mars 2024 à 15h00
Déclaration du gouvernement relative à l'accord de sécurité franco-ukrainien et à la situation en ukraine suivie d'un débat et d'un vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCyrielle Chatelain :

Nous devons cesser de financer la guerre russe. Pour cela, la dépendance énergétique à la Russie doit cesser et seule une transition énergétique ambitieuse et rapide nous permettra de garantir l'indépendance de la France. Tant que nous ne réduisons pas notre consommation d'énergies fossiles, qui aujourd'hui ne cesse de croître pour atteindre des records, notre souveraineté ne sera pas complète. La recherche de nouveaux moyens de financer l'effort de guerre ukrainien est possible – nous proposerons d'ailleurs la mobilisation, à cette fin, des avoirs russes gelés –, mais ne doit en aucun cas ralentir la transition écologique et la solidarité.

Nous devons conserver notre capacité à financer la transformation qui nous permettrait d'atteindre l'indépendance réelle. Du reste, la dépendance énergétique ne peut pas se muer en une dépendance aux engrais russes ou aux produits agricoles russes. Or les importations d'engrais russes par l'Union européenne ont augmenté et les importations de produits agricoles, qui représentaient 4,9 millions de tonnes en 2022, ont atteint 5,1 millions de tonnes pendant les onze premiers mois de l'année 2023.

Il est clair que le projet écologiste de sobriété énergétique et d'autonomie alimentaire est le seul projet de paix qui vaille, car les tyrans ne sont jamais aussi puissants que lorsque la satisfaction de besoins vitaux dépend d'eux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion