Intervention de Cyrielle Chatelain

Séance en hémicycle du mardi 12 mars 2024 à 15h00
Déclaration du gouvernement relative à l'accord de sécurité franco-ukrainien et à la situation en ukraine suivie d'un débat et d'un vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCyrielle Chatelain :

Nous, députés du groupe Écologiste, ne transigeons pas avec la liberté des peuples à disposer d'eux-mêmes. Lorsqu'il s'agit de faire face à une agression militaire et à des crimes de guerre, à l'attaque d'un autocrate contre nos valeurs et contre tout un peuple, nous prenons nos responsabilités. La paix ne peut jamais être la soumission aux tyrans.

Rappelons que cette attaque succède à l'annexion de la Crimée et à la guerre du Donbass. Durant huit années, les déséquilibres économiques et politiques que représente un conflit avec la Russie suscitant l'inquiétude, tout a été mis en œuvre pour privilégier une solution diplomatique et préserver la paix. Force est de constater que cela a été un échec.

1 commentaire :

Le 22/03/2024 à 11:21, Aristide a dit :

Avatar par défaut

L'Ukraine laisse la Crimée et le Donbass à la Russie, et en échange la Russie reconnaît la libre indépendance de l'Ukraine et renonce à toute intervention armée dans de pays.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion