Ce n'est pas un sujet anecdotique, nous serons tous d'accord sur ce point ! Votre amendement aborde un sujet majeur, auquel sont confrontés beaucoup d'élus locaux ; il y a notamment eu des débats sur l'obligation de prise en charge de la stérilisation par les collectivités. C'est aussi un sujet de bien-être animal, puisque 80 % des chats qui se retrouvent en fourrière sont euthanasiés.
Je rappelais hier tout ce qui a été fait par cette majorité en faveur du bien-être animal, tant dans le domaine de l'élevage – j'en parlais hier – que dans celui des animaux de compagnie, avec la dernière proposition de loi adoptée à la fin de la précédente législature, qui instaure notamment un certificat d'engagement et de connaissance. Le plan de relance a également permis de soutenir les refuges pour animaux, notamment ceux de la SPA. Notre mobilisation est donc totale.
Faut-il pour autant un crédit d'impôt ? Je n'en suis pas certain. Il y a énormément de problèmes, et on ne peut pas créer un crédit d'impôt à chaque fois ; sinon, nous nous retrouverons avec une fiscalité absolument morcelée et illisible.
Je ne suis donc pas sûr qu'il faille une niche pour les chats, si vous me permettez cette formule.