Grâce aux efforts des uns et des autres, pendant l'été 2023, la consommation d'eau dans la commune de Perpignan a ainsi diminué de 30 %.
Le Gouvernement n'est pas resté inactif. Il y a six mois, il n'y avait qu'une seule station de réutilisation d'eaux usées dans le département ; il y en a désormais sept – preuve de l'accélération et de la simplification des procédures. Mais cela ne suffit pas. Dans le mois qui vient, avant la mi-avril, je me rendrai sur place pour rencontrer des élus et faire le point sur la mission qui vient de rendre ses conclusions, mais également sur les projets et l'accompagnement à offrir aux différents acteurs.
Tout le monde devra se mobiliser : il faut lutter contre les fuites dans les canalisations, mais aussi, vous l'avez dit, revenir sur les erreurs du passé et s'interroger sur l'évolution des pratiques – on ne veut pas vivre une situation comparable à ce qui se passe aux abords de Barcelone. Pour réaliser les investissements nécessaires, le soutien de l'État sera le bienvenu ; j'aurai l'occasion d'en parler sur place.