Haïti est en effet plongé dans une crise d'une intensité extrême. La Communauté des Caraïbes, vous l'avez dit, a organisé hier, en Jamaïque, une réunion d'urgence à laquelle ont aussi participé la France, les États-Unis, le Canada, le Mexique, le Brésil, le Kenya et le Bénin.
La France, vous l'avez dit, était représentée par Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d'État chargée du développement et des partenariats internationaux. Nous avons souligné la gravité de la situation sécuritaire et humanitaire, ainsi que la nécessité d'agir très rapidement. Cette réunion, qui a permis de dégager un consensus autour d'un accord de gouvernance transitoire, ouvre la voie à une solution politique inclusive en vue de l'organisation d'élections libres et démocratiques. Nous avons également souligné la nécessité d'un déploiement urgent de la mission multinationale de soutien à la sécurité d'Haïti. La France apporte à cette mission son soutien financier, en parallèle de son appui à la police nationale haïtienne et à son action en matière de développement et d'aide humanitaire.
Je salue le professionnalisme du personnel de notre petite ambassade de Port-au-Prince, qui a fait un travail formidable.