Néanmoins, parce que je soutiens toutes les mesures favorables à l'écologie et au climat, je soutiendrai cet amendement.
Pourquoi MaPrimeRénov' ne fonctionne-t-elle pas pour les rénovations globales ? Deux raisons permettent de l'expliquer. Je suis d'ailleurs en désaccord avec Mme Bonnivard sur ces raisons. Il n'est pas vrai que le dispositif concerne trop peu les ménages modestes ; c'est même un peu l'inverse.
La première raison, selon moi, est que les moyens qui sont alloués à MaPrimeRénov' sont insuffisants. D'après le rapport Sichel, je le répète, il faudrait 9,3 milliards par an pour régler la question des passoires thermiques en dix ans. Toutes les études convergent sur ce chiffre : environ 10 milliards par an seraient nécessaires pour traiter sérieusement le problème d'isolation des logements en France. Le budget actuel consacré à ce chantier est très loin du compte puisqu'il s'élève à 2,5 milliards. Le satisfecit permanent du Gouvernement au sujet de MaPrimeRénov' ne me paraît donc absolument pas justifié ! Comment l'exécutif peut-il affirmer s'attaquer à la question de l'isolation des logements en augmentant aussi peu le budget de MaPrimeRénov' ?