S'agissant de MaPrimeRénov', le constat doit nous interpeller. L'idée d'origine peut être séduisante et intéressante, mais la réalité c'est qu'on passe complètement à côté de la cible. Quand on voit un objectif fixé à 80 000 rénovations et qu'on en réalise 2 500 sur l'année 2021, on n'atteint pas du tout la cible ambitieuse qui avait été fixée par le Gouvernement.
Il faut revoir les critères, parce que ceux qui pourraient lancer des projets de rénovation thermique ou énergétique ne peuvent pas le faire puisqu'ils ne remplissent pas les critères de MaPrimeRénov' ; et ceux qui n'ont pas la possibilité de le faire ne se lancent pas dans de tels projets. Revoyons le dispositif pour qu'il soit efficace et efficient afin de permettre une véritable transition énergétique.
Il est essentiel de travailler à un dispositif plus opérationnel et plus large. L'urgence écologique est là – cela nous est suffisamment rappelé –, mais il est tout aussi urgent de faire en sorte que les entreprises du BTP (bâtiment et travaux publics) puissent travailler dans nos territoires.