Nous voterons contre cet amendement pour des raisons essentiellement techniques. Il n'existe pas encore de solution de stockage de l'électricité qui soit à la fois compétitive et respectueuse de l'environnement. Si la France veut financer les batteries Tesla d'Elon Musk, c'est un choix, mais il faut l'assumer.
On ferait mieux de mettre l'argent public dans la recherche sur l'hydrogène, qui est peut-être la seule technologie de stockage de l'électricité qui soit accessible et qui permettrait à la France d'être souveraine. D'autres recherches très intéressantes sont notamment menées dans mon département de la Somme sur des batteries à sodium qui permettraient d'assurer notre souveraineté concernant les matières premières.
Surtout, on fait une erreur monumentale : on ne peut pas laisser dire que l'énergie solaire est perdue.
En France, les énergies renouvelables ont malheureusement une priorité d'accès au réseau. Quand des entreprises, des collectivités ou des particuliers produisent de l'électricité à partir de panneaux solaires, elle a une priorité d'accès au réseau et c'est l'énergie nucléaire qui doit s'adapter. Discutons sur des bases rationnelles : il n'y a pas d'énergie solaire produite en France qui serait perdue pour le réseau électrique, ce n'est pas vrai.