Notre groupe est évidemment favorable à la création de cette commission d'enquête.
Pour ma part, j'aborderai très rapidement les questions de fond. Les importations alimentaires de la France ont doublé depuis 2000, alors que l'agriculture est un secteur stratégique dont dépend notre souveraineté. Cette commission d'enquête, qui est nécessaire, démontrera sans aucun doute que la stratégie décroissante promue par le chef de l'État a été un facteur important de la crise actuelle.
Nous devons appliquer une politique radicalement différente au niveau national et au niveau européen. Laissons nos agriculteurs produire : ils savent le faire et nous sommes fiers d'eux. Arrêtons de surtransposer, de mettre nos terres en jachère et de faire entrer en France des produits qui ne respectent pas nos normes – appliquons plutôt les clauses miroirs. Nous devons aider nos agriculteurs.
Le groupe LR soutiendra cette proposition de résolution du groupe RN : un changement radical s'impose pour nos agriculteurs. C'est à cette condition que nous retrouverons notre souveraineté alimentaire et agricole.