Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Aymeric Caron

Réunion du jeudi 29 février 2024 à 9h00
Commission d'enquête sur l'attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAymeric Caron :

Monsieur Nedjar, je suis surpris que vous ne connaissiez pas ce chiffre en tant que directeur de la rédaction de CNews, d'autant qu'il s'affiche en une de Libération ce matin. J'apprends donc que vous qui dirigez une chaîne d'info, vous ne lisez pas la presse. Trente mille victimes à Gaza – beaucoup plus en réalité, parce que cela ne tient pas compte des victimes indirectes ni des disparus !

Avec mon équipe, nous avons regardé CNews pendant une semaine. Nous avons constaté que vous ne parliez jamais de ce qui se passe à Gaza, si ce n'est pour adopter le point de vue du gouvernement actuellement accusé par plusieurs diplomaties de commettre un génocide contre la population palestinienne. Ce matin, on apprend encore, par diverses sources, que 70 à 170 Palestiniens ont été tués par l'armée israélienne alors qu'ils attendaient pour recevoir de l'aide humanitaire. Je ne pense pas que votre chaîne en ait parlé.

Toutes les ONG humanitaires et les représentants de l'ONU alertent le monde sur le sort des Gazaouis, sur ces dizaines de milliers d'enfants qui ont déjà été tués, gravement blessés, amputés, rendus orphelins, et sur tous ceux qui, actuellement, sont en train de mourir de faim. Les crimes de guerre et le nettoyage ethnique en cours à Gaza en ce moment sont un fait historique majeur, un fait journalistique majeur.

J'ai donc trois questions à vous poser. Une chaîne d'information a pour mission de traiter tous les sujets importants, dans le respect des points de vue et des angles, afin de permettre à tout citoyen d'être informé. Trouvez-vous digne d'une chaîne d'information de délibérément invisibiliser et de taire l'une des plus graves catastrophes humanitaires de notre siècle, si ce n'est la plus grave ?

Au 1er février, l'ONU a estimé à plus de 122 le nombre de journalistes et de professionnels des médias tués à Gaza depuis octobre par l'armée israélienne. En tant que directeur de la rédaction d'une chaîne d'information, dénoncez-vous ces meurtres de journalistes palestiniens ?

Enfin, l'une des difficultés pour informer sur ce qui se passe actuellement tient au fait que le gouvernement israélien interdit aux journalistes étrangers de couvrir le conflit à Gaza. Dénoncez-vous la censure du gouvernement israélien et cette entrave à la liberté d'informer ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.