Je débattrai volontiers avec vous, mais sur une autre chaîne, avec un animateur qui saura comment procéder. Nous pourrions discuter du pluralisme et de la façon dont on peut mener des débats apaisés, intéressants et constructifs.
En janvier dernier, l'Arcom a sanctionné CNews d'une amende de 50 000 euros pour avoir manqué à ses obligations « d'honnêteté et de rigueur dans la présentation et le traitement de l'information ainsi qu'à l'obligation d'expression des différents points de vue sur les questions prêtant à controverse », en raison notamment d'un faux classement des villes dangereuses. Si je remonte le fil, l'Arcom a émis de nombreux rappels à l'ordre à la suite de manquements aux obligations d'honnêteté et d'indépendance de l'information : en avril 2023, un dossier sur la zoophilie prétendument autorisée en Espagne et un faux sondage sur Ocean Viking, ce bateau qui prête assistance aux exilés en train de se noyer ; le même mois, CNews a été rappelée à son obligation d'exprimer différents points de vue, après avoir diffusé une fausse information sur un possible lien entre le vaccin contre la Covid-19 et le VIH. Je pourrais allonger la liste en remontant le temps. Comment faire pour que ça s'arrête ? Quelles mesures avez-vous prises pour faire cesser ces manquements répétés à la déontologie journalistique ? Quelles garanties avons-nous que cela n'aura plus lieu ? Au fil des ans, nous avons assisté à des problèmes récurrents. C'est grave : lorsqu'on dispose d'un canal TNT pour diffuser de l'information, on se doit de publier des informations vérifiées.
Pour conclure, pourrez-vous nous transmettre ultérieurement des éléments écrits relatifs à la part de la masse salariale des journalistes et des pigistes, afin que nous puissions la comparer avec celles d'autres chaînes d'information, en France et dans le monde ? Tout à l'heure, M. Thiery a souligné qu'envoyer des journalistes sur le terrain coûtait cher. C'est vrai, mais c'est peut-être la condition pour obtenir une information de qualité.