Intervention de Thomas Bauder

Réunion du jeudi 29 février 2024 à 9h00
Commission d'enquête sur l'attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre

Thomas Bauder, directeur de l'information de CNews :

J'aimerais, à mon tour, à titre personnel, présenter à nouveau mes excuses pour l'erreur inqualifiable que nous avons commise. Comme l'a dit Serge Nedjar. Nous irons au bout des investigations pour comprendre ce qui s'est passé sur ces deux versions, la mauvaise ayant été diffusée. C'est une honte pour nous nous. Nous prenons cette affaire très au sérieux.

Lorsque Aymeric Pourbaix m'a informé qu'il préparait une émission sur l'IVG, puisque le sujet était dans l'actualité, j'ai décidé de mettre en place un plateau de débat à l'issue de l'émission. Ont été invitées Rachel Kahn et Céline Pina afin d'assurer un pluralisme d'expressions sur le sujet.

Pour répondre à votre question, le choix de la programmation et des sujets – c'est notre liberté éditoriale – se fait en permanence, selon l'actualité et l'heure de l'émission. Pour résumer la fabrique de l'information, une chaîne d'information ne s'arrête jamais. Nous sommes tout le temps en train de travailler : du lundi au dimanche, de six heures du matin jusqu'à une heure du matin pour la diffusion ; quand la matinale se termine à neuf heures du matin, celle du lendemain est déjà lancée – notamment pour les reportages – et sa préparation s'achèvera vers une heure ou deux heures du matin, heure à laquelle l'équipe de la matinale prendra le relais et adaptera ce qui aura été préparé la veille en fonction de l'actualité de la nuit ou du petit matin.

Nous sommes d'une certaine manière en conférence de rédaction permanente. Certaines conférences de rédaction sont institutionnalisées, la première étant celle de neuf heures du matin. Mais Pascal Praud a déjà fait un point avec Serge Nedjar avant que moi-même je fasse un point avec les équipes, et cela avant la conférence de rédaction de neuf heures, en présence de Sonia Mabrouk, Nelly Daynac et des équipes de l'après-midi, qui permet de donner les grands axes de la couverture de l'actualité. En fonction des éléments dont nous disposons – les reportages, les sons, les points de duplex et les invités potentiels –, nous composons une sorte de menu d'information le plus pertinent, le plus efficace et le plus varié possible.

Il est des jours où le programme donné à neuf heures n'a pas changé à midi, mais il peut arriver que cinq minutes avant l'antenne, le conducteur change radicalement parce qu'il s'est passé quelque chose. Nous sommes dépendants de l'actualité mais notre liberté éditoriale nous permet de faire des choix. Je vous donne un exemple très récent : toutes les chaînes d'information n'ont pas couvert l'entrée au Panthéon de Missak Manouchian et de ses compagnons de l'Affiche rouge.

J'ai lu bien sûr le rapport de François Jost que je connais bien parce que j'ai suivi ses séminaires à l'université Paris-III. La hiérarchisation de l'information relève de notre liberté éditoriale. Il nous appartient de décider, en tant que journalistes d'expérience, de mettre en avant tel sujet, de placer tel autre en deuxième, tel autre en troisième, etc. L'information ne se résume pas aux gros titres : il faut descendre jusqu'aux bandeaux.

Pour vous donner un ordre de grandeur, l'AFP, qui est une source primordiale pour l'ensemble des rédactions de notre pays, aux côtés des autres agences de presse internationales, Reuters et Associated Press, produit environ entre 4 000 et 5 000 dépêches par jour. CNews produit environ 300 à 400 éléments d'information par jour. Ces 400 éléments d'information par jour représentent une cinquantaine d'informations qui sont données tout au long de la journée dans les journaux télévisés, les rappels de titres, la boucle et dans les émissions, comme point de départ des débats.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion