Intervention de Gérald-Brice Viret

Réunion du jeudi 29 février 2024 à 9h00
Commission d'enquête sur l'attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre

Gérald-Brice Viret, directeur général de Canal+ France, en charge des antennes et des programmes :

En 2016, LCI est passée à la diffusion en clair et France Info TV a été créée. Notre pays compte donc quatre chaînes d'information : iTélé devenue CNews, LCI, BFM TV et France Info, qui aurait dû naître avec la TNT, sous l'impulsion de Marc Tessier, et qui est apparue un peu plus tard dans le cadre d'une alliance entre Radio France, l'Institut national de l'audiovisuel, Radio France International et France Télévisions.

Serge Nedjar, que vous auditionnerez après nous, détaillera le positionnement et la ligne éditoriale de CNews, qui en fait une chaîne d'information. D'ailleurs l'Arcom nous crédite de 60 % d'information et de hard news – les faits relevant de l'information sérieuse. Le sémiologue François Jost, dans son rapport, nous attribue une proportion d'information brute de 13 %, mais nous comptabilisons pour notre part une proportion de 30 ou 35 %.

La force de CNews est d'avoir installé dans le PAF des rendez-vous avec des journalistes talentueuses et talentueux, qui sont en poste depuis cinq ou six ans. Ces grands professionnels sont crédibles et utiles dans leur fonction. L'exposition des faits s'inscrit dans un reportage d'actualité toujours produit en interne. Nous avons 200 journalistes et de nombreux correspondants qui interviennent en duplex, en France et à l'étranger.

Le décryptage est d'autant plus essentiel que l'information brute, de nos jours, est disponible partout. Que la SNCF est en grève tel week-end, chacun le sait ; ce que les gens veulent savoir, ce sont les tenants et aboutissants, les positions des syndicats, de la direction et des usagers. C'est pourquoi nous avons décidé d'aller au-delà de la simple dépêche AFP. C'est la force de notre chaîne d'information. Certaines radios ont adopté le même positionnement et ont réussi leur mue – je n'ai pas besoin de préciser leur nom au grand professionnel que vous êtes.

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