Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Maxime Saada

Réunion du jeudi 29 février 2024 à 9h00
Commission d'enquête sur l'attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre

Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal+ :

Le Conseil d'État a rejeté les griefs de Reporters sans frontières selon lesquels CNews n'est pas une chaîne d'information, tout comme l'Arcom l'avait fait auparavant. Cela conforte mes propos : CNews est bien une chaîne d'information. L'Arcom considère que nous assurons l'égalité des temps de parole, ce qui est une obligation essentielle s'agissant du pluralisme de l'information.

Si les règles changent – ce qui sera manifestement le cas à la suite de la décision du Conseil d'État – nous nous y conformerons. Nous sommes curieux de connaître les nouvelles modalités. M. le rapporteur a évoqué tout à l'heure la prise en compte des journalistes et des éditorialistes selon leurs opinions. Je serais curieux de voir la France, qui serait la première démocratie au monde à le faire, se mettre à ficher les journalistes et les éditorialistes. Je n'aimerais pas être à la place de Roch-Olivier Maistre – mais ce n'est pas la première fois.

En 2023, CNews a rassemblé chaque jour plus de 5,7 millions de téléspectateurs en moyenne. Parmi eux, au cours de la même journée, plus de 3,5 millions ont également regardé BFM TV, soit 61 % de l'audience cumulée de CNews et 40 % de l'audience cumulée de BFM TV ; près de 1,9 million ont aussi regardé LCI, soit 33 % de l'audience cumulée de CNews et 41 % de l'audience cumulée de LCI ; et près de 1,5 million ont regardé France Info, soit 25 % de l'audience cumulée de CNews et 40 % de l'audience cumulée de France Info. Autrement dit, il arrive souvent qu'un même foyer regarde plusieurs chaînes d'information, car les gens souhaitent avoir plusieurs versions des faits. Il ne fait aucun doute dans mon esprit, ni dans celui du Conseil d'État, ni surtout dans celui du public, que CNews est une chaîne d'information.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.