Tant mieux si vous avez le sentiment que votre comité d'éthique est utile. À Canal+ comme ailleurs, il est rarement saisi ou autosaisi : il s'agit d'une difficulté générale d'application de la loi du 14 novembre 2016 visant à renforcer la liberté, l'indépendance et le pluralisme des médias. Son auteur lui-même, Patrick Bloche, s'est interrogé ici sur l'efficacité réelle des comités d'éthique.
Monsieur Saada, vous avez déclaré devant la commission d'enquête sénatoriale sur la concentration des médias en France que, pour vous, CNews n'était pas une chaîne d'opinion. Nous en parlerons surtout dans la prochaine audition mais, pour vous, que sont une chaîne d'information et une chaîne d'opinion ? Quelle est votre interprétation de la très récente décision du Conseil d'État relative au respect du pluralisme de l'information par les chaînes de télévision ?
J'ajoute une dernière question. Vous avez contesté toute pression et toute ingérence de Vincent Bolloré dans vos décisions. Devant la commission d'enquête sénatoriale, vous avez dit que le recrutement d'Éric Zemmour procédait d'une suggestion de Vincent Bolloré. Pour vous, une suggestion de Vincent Bolloré est-elle un ordre, ou reste-t-elle une suggestion ?