Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Sarah Legrain

Réunion du jeudi 29 février 2024 à 9h00
Commission d'enquête sur l'attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSarah Legrain :

Il serait intéressant que vous transmettiez ce chiffre à la commission d'enquête, d'autant que ces clauses de confidentialité et de non-dénigrement sont, sauf erreur de ma part, valables à vie. Ce n'est pas comme dans votre exemple du vendeur Orange : il s'agit de gens auxquels il est interdit toute leur vie durant de dénigrer le groupe Canal+ ou de révéler ce qu'ils y ont vécu.

J'ai deux questions sur le financement du cinéma. Vous avez beaucoup insisté sur le rôle de Canal+ en la matière, ce qui lui donne en fait une mission d'intérêt public. En 2023, l'autorisation de diffusion sur la TNT de Canal+ a été renouvelée pour dix-huit mois alors qu'elle pouvait l'être pour cinq ans, ce qui fait que son prochain renouvellement sera simultané avec celui de C8 et de CNews. S'agissait-il d'une demande de votre part ? Ce renouvellement ne place-t-il pas C8 et CNews – dont tout le monde sait qu'elles sont mises en cause en ce moment – dans un rapport de force favorable, dès lors qu'elles font partie du même groupe que Canal+, dont on connaît l'importance dans le financement du cinéma français ?

Par ailleurs, vous contestez toute ingérence de Vincent Bolloré dans l'élaboration des programmes de télévision. Qu'avez-vous à répondre aux infos du Canard enchaîné selon lesquelles Vincent Bolloré aurait mis une énorme pression sur la série « Paris police 1900 », où il est question de laïcité et de séparation de l'Église et l'État ? Qu'en est-il du refus de financer le film Grâce à Dieu de François Ozon, qui dit lui-même : « Les patrons de la chaîne n'avaient pas pour habitude d'intervenir sur le contenu éditorial, c'est en train de changer » ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.