Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Laetitia Ménasé

Réunion du jeudi 29 février 2024 à 9h00
Commission d'enquête sur l'attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre

Laetitia Ménasé, secrétaire générale du groupe Canal+ :

La comptabilisation du temps de parole est gérée, au sein de mes équipes, par deux personnes qui, toute l'année, se consacrent à regarder les chaînes pour s'assurer de cet équilibre.

Pendant la campagne présidentielle, compte tenu de la difficulté du calcul de ce temps de parole avec les règles spécifiques qui s'appliquent dans ces circonstances, l'effectif de cette équipe est porté à quatre personnes, aidées d'outils informatiques.

Ces personnes font un travail absolument formidable et, lors de la dernière élection présidentielle, notre chaîne a été, avant le premier tour, au plus proche de la projection finale des résultats. Cette équipe réalise donc un travail très sérieux et respecte à la lettre les dispositifs de comptabilisation du pluralisme interne.

Je comprends que votre question fait également référence à la décision que vient de rendre le Conseil d'État, saisi par Reporters sans frontières, et dont nous avons évidemment pris connaissance. Il importe de souligner que cette décision ne relève pas la moindre erreur de la part de CNews dans la comptabilisation du pluralisme et considère par ailleurs que CNews est une chaîne d'information. Mais le Conseil d'État indique aussi qu'il faut prendre en compte d'autres éléments pour comptabiliser ce pluralisme, et nous serons très attentifs aux nouvelles préconisations de l'Arcom en la matière. Naturellement, dès que l'Arcom aura précisé ces nouvelles modalités, elles s'imposeront absolument à toutes les chaînes et nous nous y conformerons.

L'Arcom nous convoque d'ailleurs tous le 7 mars pour nous donner quelques recommandations en vue des élections européennes à venir, et nous serons très attentifs à ses préconisations.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.